les coulisses de la fête de l'unité au Cameroun

Publié le par machrisna

le 20 mai de chaque année est célébrée la fête de l'unité. c'est à ce moment qu'on peut apprécier tout ce que le Cameroun a de mieux en matière militaire. mais si tout se passe lors du passage des troupes devant la tribune présidentielle il est rare d'appréhender quelques images des coulisses avant ce passage.

SANY1536Tout commence par une fouille minutieuse de tous les véhicules devant prendre part à la grande parade. la fouille est menée par une brigade mixte formée des éléments de tous les factions des forces de défense et de la police: armée de terre et de l'air, armée marine, grade présidentielle, police et même le fameux BIR.

SANY1537cette fouille est ci pointue qu'on se demande si ce n'est pas de la paranoia: il ne faut surtout pas que le "nkukuma nnam" soit ménacé par un quelconque trouble fête venant de ses propres forces de défense. tout est passé au crible, surtout les malles arrières des voitures.

SANY1538A voir le trop grand nombre de voiture à fouiller, le travail de cette brigade mixte d'un jour n'est pas enviable. avec autant de voiture de police, si il faut se courber à chaque fois pour fouiller les malles de toutes ces voitures, je pleins les dos de ces valeureux hommes en tenus. heureusement qu'ils ont généralement des femmes et peut-être des hommes (vous savez de quoi je fais allusion) experts dans le redressement des dos.

SANY1539la question qui reste en suspense est celle de savoir comment ils ont fait pour fouiller cette citerne de carburant appartenant au BIR. sont-ils entrés dans la citerne ? avaient-ils des lasers pour voir s'il y a une arme cachée à l'intérieur ?

 

SANY1540Fouiller cette vedette du BIR par contre a peut être été facile. surtout qu'au dire de ses occupants que nous avions interrogés elle est bien aménagée à l'intérieur et on peut en faire un logis. parait qu'il y avait même des restes de conserves de la dernière bataille avec les "bakassi freedom fighters".

A défaut de s'inquiéter du sort des "fouilleurs de voitures", admiront quand même quelques unes des machines qui ont participées au défilé motorisé.

SANY1542

Ici nous avons une des ombreuses vedettes de chasse et de patrouille arméé que compte le BIR. C'est avec ce type de matériel que ces soldats interceptent les différentes infiltartions des rebelles venus des pays voisins.

 

 

 

 

 

 

SANY1543Ici nous voyons ces soldats du BIR-DELTA attendre le moment de leur passage devant la tribune présidentielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SANY1544Le défilé n'est as seulement terrestre, il est aussi aérien comme le témoigne le passage de cet hélicoptère de l'armée, duquel jaillie une fumée au couleurs nationales (vert, rouge et jaune).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SANY1545Ici un hélicoptère de l'armée ou de la police exhibant le drapeau national, dans un ciel beau comme vous pouvez le constaté.

Il faut dire que ce jour là il faisait très beau. Tellement beau que les gens n'ont pas hésités à rallier le boulevard du 20 mai pour assisté au passage de leurs "vaillants soldats".

 

 

 

 

 

SANY1548Mais malheureusement pour eux il était difficile de voir ce passage depuis les clotures du centre pilote où ils ont été cantonnés. c'est à ce demander si la fête national n'est fête que pour le gouvernement, l'armée et les partis politiques. Et le peuple alors ?

SANY1550Néanmoins, à défaut de voir le défilé on pouvait se contenter de voir les cavaliers de la Garde présidentielle préparés leurs chevaux pour le passage devant la tribune officielle.

SANY1551Pourquoi pas les prendre en photo ? comme ce jeune cavalier fier de l'être. mais son cheval semble avoir l'esprit ailleurs. peut-être est-il attitré par un plateau de friandise installé à côté.

SANY1549

 

 

 

 

 

 

En parlant de friandise, ce n'est pas ce que ces autres cavalier rechigneraient. Ayant laissé leurs chevaux, ils s'adonnent à une activité que seul les fonctionnaires connaissent : "tourner le dos". Ici pas besoin de tables VIP, un casier vide suffit pour tenir en équilibre une marmitte de viande de brousse fraiche. Cette viande est évidemment acheminée vers l'estomac à l'aide d'une bonne bierre bien "tapée" (glacée). les bouteilles posées à même le sol en disent long

SANY1555Pendant que certains profite de leur repos pour se livrer à leur sport favoris ie la bouffe et la bierre, d'autres comme ces anciens combattants se préparent a faire un passage remarqué devant la tribune officiel. Etant dans les rangs, ils se souviennent suremment des moments fastes de leur passage dans l'armée; quand ils s'adonnaient aux plaisir que procure la tenue militaire et ses nombreux avantages; "Ahh!! qu'ils est loin ce temps où ils pouvaient faire la loi partout et quand ils voulaient" se dit un d'eux. Et maintenant, selon eux, ils sont réduit à effectuer un simple passage sans gloire et fini pour l'année. rdv l'année prochaine pour ceux d'entre eux qui pourront encore marché ou alors auront la chance (ou la malchance, ça dépend du dégré de souffrance) de ne pas être à deux metres sous terre: ohh! elle est cruelle la retraite d'un soldat jadis vénéré.

SANY1556Ce n'est pas le moment des regrets pour ces soldats de la garde présidentiel prêts à ouvrir le défilé motorisé. Vous remarquerez qu'ils ont une allure fiere, preuve qu'ils sont conscients de leur puissance: "personne ne me peut!!" semble se dire celui qui est à pied.

Ce qui biensure ne laisse pas trop de choix à ces valeureux étudiants de Siantou supérieurs qui sont obligés de faire profil bas. Même leurs appareils de musiques semblent déjà pesés des tonnes, surtout que les militaires les en mettent plein les yeux et plein les oreilles. Tel qu'ils sont placés on se demande s'ils ne s'apprêtent pas pour un carnaval.

SANY1559

C'est ainsi la fête quelques coulisses de la fête de l'unité au Cameroun: des militaires dont on a l'impression qu'ils ne sont militaires que pour défiler; des spectateurs reduits à voir le défilé à 1 km; des véhicules militaires plus ou moins vieux qui ont absorbés un budget énorme pour la peinture et la mécanique. Et dire que le Cameroun veut émerger en 2035!!! avec tant de gaspillage juste pour une armée improductrice.

Publié dans actualite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article