Et si on parlait de l’evolution de window depuis les années 2000 !

Et si on parlait de l’evolution de window depuis les années 2000 !

Vous vous demandez bien comment l’homme a  pu en arriver à ce resultat qui est en même temps passionnant , intrigant et effrayant : l’ordinateur !

 Et bien moi aussi je me suis toujours posé cette question et à force de fouiner de gauche à droite j’ai fini par comprendre que derrière tout le matériel que nous connaissons tous parce que nous le voyons (écran, souris, périphériques……), se cache quelque chose de très important pour le fonctionnement de l’ordinateur tel que nous le percevons : LE SYSTEME D’EXPLOITATION.(lien)

Parlant de la signification du système d’exploitation, je vous donne rendez-vous dans un prochain article.

Mais sachez tout de même qu’il existe plusieurs types de systèmes d’exploitation et que cet article parlera essentiellement de Windows. Comme nous sommes en plein 21 ième siecle, nous parlerons de son évolution à partir des années 2000

 

C’EST QUOI WINDOWS ?


Attention Pour tous ceux qui n’aiment pas la littérature, prenez votre mal en patience ! Et pour ceux qui adorent la littérature, ils vont être servis par un peu d’histoire !

La première version de Windows a été publiée en 1985 et l’ on va connaitre plusieurs versions de Windows avant d’en arriver à la version de Windows 2000.il y aura tour à tour Windows 1.0, 2 .0, 3.0, 4.0 ou Windows 95, Windows 98 .n’oublions surtout pas que le système d’exploitation Windows est développé par le géant de l’informatique MICROSOFT

 

ET QUE SE PASSE T-IL  A PARTIR DES ANNES 2000 ET DE SON EVOLUTION JUSQU'A NOS JOURS?


En 2000 : Le 17 février 2000 Windows 2000 fait son apparition.

Windows 2000 a été décliné en quatre versions : Professional (abrégé en Pro), Server, Advanced Server, et Datacenter Server.http://pictures.korben.info/img248.imageshack.us/wp-content/uploads/2007/07/windows-35-resize.jpg

Le noyau du système d'exploitation Windows 2000 provient directement du noyau du système d'exploitation Windows NT de Microsoft. Microsoft pensait le nommer Windows NT 5, mais préféra, pour des raisons commerciales, changer de nom pour Windows 2000

 

 

 

 

 

 

Les particularités de Windows 2000

Windows 2000  offre les fonctionnalités et possibilités supplémentaires par rapport à Windows NT.

Parmi les avantages du système d’exploitation réseau Windows 2000 serveur mentionnons :

  • Active Directory, un annuaire évolué d’organisation et de gestion des objets réseau.
  • Un serveurs web IIS intégré avec une interface administrateur facile à utiliser.
  • Terminal Server, un service permettant d'ouvrir une session à distance
  • La prise en charge d’une grande quantité de mémoire vive (jusqu’à 1GO) et de processeurs multiples.
  • La prise en charge de nombreux protocoles
  • La gestion centralisée des clients multiples.
  • Une interface de gestion de réseau pratique.

WINDOWS 2003


Windows 2003 est le successeur de Windows 2000 et met également l'accent sur les entreprises. Sorti le 24 avril 2003, Windows Server 2003 (qui porte la version numérotée 5.2) , incorpore la  compatibilité et d'autres fonctionnalités de Windows XP.Il est considéré par Microsoft comme étant la pierre angulaire de la ligne de produits serveurs professionnels Windows Server System. Windows 2003 compte beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:L16XcPaBcvg9VM:http://tugaleres.free.fr/logo_windows_net_server200.jpg

 

Les modifications apportées aux différents services concernent le serveur web IIS qui a été quasiment complètement réécrit afin d'améliorer les performances et la sécurité, Distributed File System qui supporte maintenant l'hébergement de plusieurs racines DFS sur un seul serveur, Terminal Server, Active Directory, Print Server, et un bon nombre d'autres services. Il contient un bon nombre de modifications sur la sécurité et les opérations par défaut.

Parmi ces différentes modifications, on note :

  • Augmentation du niveau de sécurité par défaut vis-à-vis des anciennes versions, grâce au pare-feu intégré par défaut et au fait que la plupart des services sont désactivés par défaut.
  • La gestion plus facilitée de son serveur - Un outil de gestion administrative des rôles qui permet à un administrateur de choisir quelles sont les fonctionnalités à rendre disponible sur le serveur.
    • Améliorations de l'administration et de la gestion des stratégies de groupes.
    • Améliorations de la gestion des disques, incluant la possibilité d'effectuer une sauvegarde depuis une copie fantôme (Shadow copy) de fichiers, permettant ainsi la sauvegarde de fichiers ouverts.Améliorations du scripting et des outils en ligne de commande qui font partie de l'initiative de Microsoft d'apporter un Shell de commandes complet aux prochaines version de Windows Support du matériel basé sur la technologie watchdog timer qui permet un redémarrage automatique du serveur si le système d'exploitation ne répond pas après un certain temps.


WINDOWS  VISTA

Windows Vista est le successeur de XP et est aussi apparu dans une édition serveur.Vista est sorti le 30 novembre 2006 sur les entreprises et est sortit le 30 Janvier 2007 pour les particuliers. Vista est disponible en version 32-bit et 64-bit version. Avec Vista, il y a aussi de nouvelles fonctionnalités, notamment, le contrôle parental. Vista a fait un pas aussi en avant aussi dans le domaine de la sécurité.http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:CUbzaygHX5mMsM:http://resphoina.free.fr/dell/windows-vista-package.jpg

 

WINDOW 7

Windows 7 est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de Windows Vista.

Cette nouvelle version de Windows souhaite reprendre l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:XPNf3_hFPATGbM:http://www.algerieautrefois.com/news/images/annee2008/08-aout2008/windows7_25.jpg

 

 

 

Windows 7 utilise la mémoire vive de façon bien plus intelligente, en utilisant beaucoup de mémoire s’il y en a, tout en sachant fonctionner correctement sur des configurations n’ayant que 512 Mio de mémoire vive. Windows 7 utilise également moins de données pour démarrer. En définitive, le démarrage serait peut-être même plus rapide que XP, ce qui n’était pas encore le cas de la version bêta. Windows 7 propose par contre une réactivité générale globalement supérieure à Vista et XP.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :